Autres engins rares de 40
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Autres engins rares de 40
Il faut créer plus de rubriques pour les nombreuses marques et une rubrique pour les annonces, stp !
Mercier 1937 Moto Chenille 350cc 1 cyl ohv
Il y a quelques temps un descendant de la famille Mercier vendait trois protos destinés à l'armée française.
Ils ne sont bien entendu pas restés longtemps en annonce sur le marché.
Et voilà qu'un de ceux-ci ressurgit dans un pays européen fan de gouda, non sans avoir prix une côte au regard de sa quasi unicité (€29.950,00). A savoir qu'aucun des protos n'était identique...
Au delà de la particularité de cet engin, on se laisse rêver à imaginer sa production en grand nombre, et son chevauchement par de fiers gaulois (kamikazes ?) affrontant les hordes teutonnes énnemies apeurées !
Je vous laisse apprécier !
Mercier 1937 Moto Chenille engine # IOS/D/37402
One could say, what a pity to spoil a beautiful Jap 350cc OHV Sports engine for a track driven "motorcycle".
This "Moto Chenille" as the French call it, has been designed in Bois-Colombes, by the Swiss inventor, Adrien Mercier.
Tested by the French army on slopes between 42 and 45% in 1936, it was deemed as highly interesting.
Only a handful of these motorcycles have been made in various configurations.
The 350 Jap OHV Sports engine was quite powerful for a motorcycle of the time.
Starting the engine is by kick starter which can be operated while sitting on the saddle.
The hand change “Soyer” gearbox is a 3-speed with hand operated clutch.
The engine drives a fan which takes care of extra cooling of the cylinder head by means of a flexible metal hose.
This Mercier has a long tubular rear frame which supports the motorcycle saddle and fuel tank.
From the rear wheel to the front there are two skids , supporting the collapsible foot rests and these skids allow to slide over the surface if the terrain is too rough to let the rear wheel touch the ground.
The rear wheel has a size of 270 x 90 .
There is a hand operated internal expanding brake, supported by the drive wheel of the track.
The complete drive is sprung by two leaf springs at the left and right side of the tracks.
The bike has Duplex steering to the front.
This surviving example is in excellent condition and is still going strong.
With a top speed of about 40 mph it is a pleasure to "ride".
Mercier 1937 Moto Chenille 350cc 1 cyl ohv
Il y a quelques temps un descendant de la famille Mercier vendait trois protos destinés à l'armée française.
Ils ne sont bien entendu pas restés longtemps en annonce sur le marché.
Et voilà qu'un de ceux-ci ressurgit dans un pays européen fan de gouda, non sans avoir prix une côte au regard de sa quasi unicité (€29.950,00). A savoir qu'aucun des protos n'était identique...
Au delà de la particularité de cet engin, on se laisse rêver à imaginer sa production en grand nombre, et son chevauchement par de fiers gaulois (kamikazes ?) affrontant les hordes teutonnes énnemies apeurées !
Je vous laisse apprécier !
Mercier 1937 Moto Chenille engine # IOS/D/37402
One could say, what a pity to spoil a beautiful Jap 350cc OHV Sports engine for a track driven "motorcycle".
This "Moto Chenille" as the French call it, has been designed in Bois-Colombes, by the Swiss inventor, Adrien Mercier.
Tested by the French army on slopes between 42 and 45% in 1936, it was deemed as highly interesting.
Only a handful of these motorcycles have been made in various configurations.
The 350 Jap OHV Sports engine was quite powerful for a motorcycle of the time.
Starting the engine is by kick starter which can be operated while sitting on the saddle.
The hand change “Soyer” gearbox is a 3-speed with hand operated clutch.
The engine drives a fan which takes care of extra cooling of the cylinder head by means of a flexible metal hose.
This Mercier has a long tubular rear frame which supports the motorcycle saddle and fuel tank.
From the rear wheel to the front there are two skids , supporting the collapsible foot rests and these skids allow to slide over the surface if the terrain is too rough to let the rear wheel touch the ground.
The rear wheel has a size of 270 x 90 .
There is a hand operated internal expanding brake, supported by the drive wheel of the track.
The complete drive is sprung by two leaf springs at the left and right side of the tracks.
The bike has Duplex steering to the front.
This surviving example is in excellent condition and is still going strong.
With a top speed of about 40 mph it is a pleasure to "ride".
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Autres engins rares de 40
c'est marrant ça ! Et puis sa a une meilleure gueule que le kettenkrad allemand
Re: Autres engins rares de 40
Marrant, je ne sais pas. Original, c'est le moins que l'on puisse dire. Entre motochenille et motoculteur.
Dernière édition par somme40 le Jeu 28 Nov - 10:32, édité 1 fois
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Autres engins rares de 40
Un engin complétement fou comme on en a imaginé quelques uns en prévision de la guerre, et propulsé par un JAP culbuté, rien que ça...
Mais je me demande quand-même, vu le poids sur l'avant et la directivité naturelle de la chenille: était-il seulement possible de tourner?
Mais je me demande quand-même, vu le poids sur l'avant et la directivité naturelle de la chenille: était-il seulement possible de tourner?
RG G1- Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 74
Localisation : Ardennes
Re: Autres engins rares de 40
Dans le même genre d'engin, nous pourrons évoquer par la suite, la Sévitam autre projet kaki très original avec son moteur à bain d'huile avec moteur à l'envers...
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Autres engins rares de 40
Concernant la Mercier il me semble (mais ou ais-je vu ça? ) qu'il y a eu une version dans laquelle la roue arrière était elle aussi remplacée par une chenille. Pas vraiment fait pour améliorer la maniabilité...
RG G1- Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 74
Localisation : Ardennes
Re: Autres engins rares de 40
Oui, plus compact, une vrai moto chenille.
On est assis en quelque sorte sur la chenille. Un engin tout tôlé bien mieux protégé que celui là.
Il suffit de chercher sur internet. On doit la trouver facilement.
On est assis en quelque sorte sur la chenille. Un engin tout tôlé bien mieux protégé que celui là.
Il suffit de chercher sur internet. On doit la trouver facilement.
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Moto Mercier
Là je pense qu'il s'agit de la moto Lehaitre, dont voici 2 photos trouvées sur internet:
La Mercier dont je parle est semblable à celle présentée plus haut, mais avec une chenille non motorisée à la place de la rour arrière.
Je pense que c'est dans un n° de la revue du Motocyclettiste que j'avais vu une étude sur ces machines.
La Mercier dont je parle est semblable à celle présentée plus haut, mais avec une chenille non motorisée à la place de la rour arrière.
Je pense que c'est dans un n° de la revue du Motocyclettiste que j'avais vu une étude sur ces machines.
RG G1- Messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 74
Localisation : Ardennes
Re: Autres engins rares de 40
Oui, autant pour moi
Je me souviens d'une photo d'un proto avec un militaire dessus, mais quel proto ?
Je me souviens d'une photo d'un proto avec un militaire dessus, mais quel proto ?
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Autres engins rares de 40
Oui, c'est celle la. Je crois qu'on va tous être d'accord !
somme40- Messages : 46
Date d'inscription : 24/11/2013
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